Le planning – Un outil redoutable pour gagner du temps!

Pourquoi dois-je faire un planning ?

En fait, tout le monde devrait utiliser un planning ! Il ne faut pas être en difficulté pour devoir s’organiser. S’organiser c’est éviter le stress, éviter d’être pris de court, éviter d’être dépassé, … Finalement, avoir un planning, c’est se donner du temps libre, se laisser respirer à certains moments sans se sentir coupable d’avoir laissé du travail derrière soi.

En quoi cela va-t-il m’aider ?

Le planning hebdomadaire va t’aider sur plusieurs points :

  • Avoir une vue d’ensemble de ton travail ;
  • Garder le contrôle de ta semaine ;
  • Avoir du temps libre !

Comment fonctionne ce planning ?

Tu dois compléter ce planning un jour fixe, de préférence le samedi ou le dimanche. Cela te permet d’aborder la semaine qui va arriver.

  1. Tu dois compléter chaque jour de la semaine avec la bonne date ;
  2. Tu dois planifier ce que tu dois faire pour chaque jour de la semaine ;
  3. Chaque jour, tu dois décider des actions que tu vas réaliser. La première action en rouge est celle sans quoi ta journée serait « ratée », c’est celle à faire absolument !!! Ensuite, en fonction des jours, tu as plus ou moins d’actions prioritaires à faire.

Tu dois compléter ce planning à la main et au crayon pour pouvoir modifier les éléments.

Puis-je modifier mon planning ?

Un planning ne peut pas être quelque chose de « fixe ». Tu dois le faire évoluer au fur et à mesure de ta semaine, raison pour laquelle je te propose de le compléter au crayon (partie « ce que je dois faire »).

Où dois-je placer mon planning ?

Étant donné que tu dois savoir le modifier tous les jours facilement et qu’il est important que tu puisses jeter un œil dessus plusieurs fois par jours, ton planning doit-être situé dans la pièce où tu travailles/étudies, peut-être sur un mur ou sur ton bureau ! Tu dois toujours avoir 2 semaines imprimées à l’avance !

Téléchargements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *