A propos

… The most powerful weapon …

Nelson Mandela (1918-2013) disait ceci: “L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde“. L’éducation est un processus très large par lequel un apprenant acquiert des compétences, des connaissance,  des valeurs, des croyances et des habitudes. Mais notre but ultime en tant qu’enseignant est bien plus complexe: apprendre à apprendre. En effet, toute l’utilité de notre magnifique métier est d’aider l’enfant à devenir l’homme de la société de demain.

… to change the world!

A l’heure actuelle, l’éducation est sublimée par l’arrivée des technologies dans nos vies. Sublimée est sans doute un grand mot car cela dépend surtout de l’utilisation qui est fait de cet outil magnifique.

Ce site a été créé pour permettre aux étudiants d’accéder à de multiples formes de contenus et de pouvoir s’habituer à l’usage des technologies. Le but premier est le partage des connaissances à travers d’autres moyens que ceux mis en place habituellement. Mais pas que. Via le canal du blog (entre autres), je souhaite proposer aux utilisateurs du site la possibilité de poser un regard critique sur différents points importants de notre société: l’écologie, le respect, l’ouverture d’esprit, etc.

L’avenir de ILearnOnline

Sur du moyen terme, je souhaite proposer aux apprenants une démarche d’apprentissage autonome. Cette démarche se veut dans un premier temps “réparatrice” de trop nombreuses lacunes qui restent d’année en année. D’autres part, ce système d’e-learning  devrait permettre à quiconque d’accéder aux premières ressources grammaticales et communicatives en anglais.

Qui suis-je?

Dans un premier temps, titulaire d’un baccalauréat en langues germaniques, je pose mes valises pendant deux années scolaires dans l’enseignement. Au cours de ces 2 ans, j’ai eu la chance de diversifier tant les publics que le niveau des apprenants: de l’apprentissage précoce du néerlandais en maternelle à l’enseignement de l’anglais en section professionnelle. La suite est un parcours trop souvent classique pour un jeune enseignant: je quitte le navire, direction l’UMons.

Ma qualification pédagogique sera perfectionnée durant ces quelques années à l’université de Mons. Un peu plus tard, je terminerai mon master en sciences de l’éducation en défendant un mémoire sur l’étude de l’utilisation de la tablette tactile en contexte scolaire. En parallèle, j’ai repris un peu de service professionnel: je donne à nouveau cours de néerlandais dans le primaire à Lombise et je travaille quelques mois sur un projet européen d’e-learning pour l’UMons (Projet eLeSi). Mes valises bien remplies de théorie et de pratique, je reviens à mes premiers amours et j’ai la chance d’être engagé au CES Saint-Vincent. La suite est en cours d’écriture… Travail d’auteur numérique et auteur d’ouvrages pédagogiques, les projets ne manquent pas.