Le MindMapping peut-il t’aider?

Le mindmapping (mindmap, carte mentale, …) est avant tout une organisation visuelle, une carte, un dessin, un schéma, bref, tu l’appelles comme tu veux!

Dans ton mindmap, tu vas traiter d’une matière, d’un contenu, d’un sujet. On va donc créer des bulles d’idées (des mots, des phrases, des images, …) et les relier entre elles au moyen de flèches.

Il y a une hiérarchie dans un mindmap. L’élément central est ton idée de départ, le thème. Afin de donner un sens à ces contenus, on va utiliser des couleurs, des formes.

VRAI – Un mindmap peut me faire gagner du temps!

Il n’y a pas de remède miracle pour gagner du temps en travaillant, sauf peut-être … ne pas travailler! Lorsque tu réalises correctement un mindmap, cela te prend du temps. Où penses-tu en gagner alors? C’est plus tard, quand tu devras étudier, revoir,  retravailler, … C’est là que ce sera bénéfique pour toi!

FAUX – C’est difficile de réaliser un mindmap

Alors, la première fois, c’est un peu compliqué. On s’y perd, on cherche comment le rendre plus lisible, plus clair. C’est en réalisant plusieurs cartes mentales que tu finiras par trouver la meilleure méthode! C’est donc le temps qui va faciliter les choses.

VRAI – Un mindmap, c’est une forme de synthèse

Cela peut prendre la forme d’une synthèse, d’une mise en commun. En classe, il t’est déjà arrivé de réaliser un mindmap avant une expression écrite par exemple. Cela te permet de synthétiser tes idées et d’améliorer la qualité de ton écrit.

FAUX – Mon mindmap est meilleur quel le tien!

Le meilleur mindmap est celui que tu as réalisé toi-même (ou en groupe s’il s’agit d’un travail collaboratif). Ce qui est intéressant c’est justement de le réaliser, de prendre le temps de le faire toi-même car c’est la plus grande partie de ton apprentissage.

Un logiciel & un tuto pour y parvenir

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *