Pourquoi dois-je faire un planning ?
En fait, tout le monde devrait utiliser un planning ! Il ne faut pas être en difficulté pour devoir s’organiser. S’organiser c’est éviter le stress, éviter d’être pris de court, éviter d’être dépassé, … Finalement, avoir un planning, c’est se donner du temps libre, se laisser respirer à certains moments sans se sentir coupable d’avoir laissé du travail derrière soi.
En quoi cela va-t-il m’aider ?
Le planning hebdomadaire va t’aider sur plusieurs points :
- Avoir une vue d’ensemble de ton travail ;
- Garder le contrôle de ta semaine ;
- Avoir du temps libre !
Comment fonctionne ce planning ?
Tu dois compléter ce planning un jour fixe, de préférence le samedi ou le dimanche. Cela te permet d’aborder la semaine qui va arriver.
- Tu dois compléter chaque jour de la semaine avec la bonne date ;
- Tu dois planifier ce que tu dois faire pour chaque jour de la semaine ;
- Chaque jour, tu dois décider des actions que tu vas réaliser. La première action en rouge est celle sans quoi ta journée serait « ratée », c’est celle à faire absolument !!! Ensuite, en fonction des jours, tu as plus ou moins d’actions prioritaires à faire.
Tu dois compléter ce planning à la main et au crayon pour pouvoir modifier les éléments.
Puis-je modifier mon planning ?
Un planning ne peut pas être quelque chose de « fixe ». Tu dois le faire évoluer au fur et à mesure de ta semaine, raison pour laquelle je te propose de le compléter au crayon (partie « ce que je dois faire »).
Où dois-je placer mon planning ?
Étant donné que tu dois savoir le modifier tous les jours facilement et qu’il est important que tu puisses jeter un œil dessus plusieurs fois par jours, ton planning doit-être situé dans la pièce où tu travailles/étudies, peut-être sur un mur ou sur ton bureau ! Tu dois toujours avoir 2 semaines imprimées à l’avance !